Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation de son personnel, le Millennium Challenge Account – Sénégal II a organisé, en juillet et août 2025, une série de formations sur la prévention et la lutte contre le harcèlement en milieu de travail. Ces formations étaient animées par M.Demba Diop, Consultant et Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale.
L’objectif de cette initiative était de promouvoir, au sein de l’équipe, un environnement exempt de harcèlement, de garantir au personnel un lieu de travail sûr et respectueux et de faciliter la mise en œuvre du Compact dans les meilleures conditions.
Plusieurs modules ont été explorés avec le personnel. Ils ont porté sur différentes thématiques servant à définir le harcèlement et ses acteurs, à connaître ses causes, ses effets et ses conséquences et, enfin, à cerner les moyens de lutte et de prévention.
Lesdites formations, qui ont duré 3 jours chacune, ont ainsi permis à 5 cohortes d’agents de MCA-Sénégal II d’être mieux outillés à éviter et prévenir les actes de harcèlement. Cela, à travers une approche participative alliant présentations en plénière et exercices ludiques.
Une dimension importante de l’activité a été d’encourager les participants à l’auto-évaluation, à l’échange d’expérience et au dialogue pour leur permettre d’identifier, dans leurs propres comportements et dans ceux de leurs pairs, les attitudes pouvant engendrer une dégradation de l’environnement de travail.
Durant les différentes sessions, la Directrice des Ressources Humaines, Mme Astou Faye Sakho, est revenue sur les dispositions du manuel des ressources humaines relatives aux politiques de harcèlement, d’abus de pouvoir et de représailles en milieu de travail ; de même que sur les procédures de dénonciation et de gestion des plaintes. Elle a rappelé les obligations de l’employeur et de l’employé dans les relations de travail et le rôle des fonctions Ressource humaines et Juridique dans la prévention des conflits au sein de l’organisation.
L’activité, qui a enregistré un taux de participation très satisfaisant, s’est achevée par une remise de certificats aux récipiendaires.
Pour rappel, cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations relatives au harcèlement, conformément à la législation sénégalaise et aux normes de performance de la Société financière internationale (SFI), applicables à MCA-Sénégal II.